Romans Science Fiction

Brandon Sanderson – SKYWARD

https://images.noosfere.org/couv/l/ldp26046-2020.jpg

Brandon Sanderson – SKYWARD

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.
Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…

Dès la première page, on comprend que Brandon Sanderson a encore écrit un petit bijoux. Magnifiquement traduit par Mélanie Fazi, SKYWARD, comme tous les autres romans de Sanderson, inove, car l’auteur ne se recycle jamais, sauf peut-être dans le choix d’une héroïne féminine. Spin n’est qu’une enfant, mais elle est, comme elle nous l’apprend elle-même, bizarre. Exubérante, rebelle, violente même… l’enfant est forgée dans le creuset de ses rêves et la rage d’innocenter son père.

Mais sur sa planète, Detritus, tombent des milliers de débris, et l’Humanité n’a plus que son courage et sa volonté de survivre, car elle a tout perdu. Prisonnière, elle n’a aucun moyen de sortir de ce monde, harcelée par les Krells, des extraterrestres dont ils ne savent à peu près rien. Et d’ailleurs, le problème est bien là. Plus personne ne sait vraiment comment cette guerre a commencé, ni pourquoi les derniers vaisseaux rescapés de l’Humanité se sont échoués sur ce monde désert. Plus personne ne se souvient comment traverser les immensités de l’univers. Mais Spin n’en a rien à faire. Elle veut voler, à n’importe quel prix, pour prouver à tous qu’elle n’est pas la fille d’un lâche, et que son père était un héros. Elle qui n’a jamais vu le ciel de sa vie, rêve de grandeur, de liberté, de toucher les étoiles. Et c’est ce qu’elle fera, elle volera si haut que toute la vérité lui apparaîtra, lui demandant, tel le phénix, de désapprendre tout ce qu’elle sait pour assumer qui elle est réellement, et pourquoi l’humanité vit sur Detritus. La réponse, depuis toujours, lui demandait de chercher en elle et dans les étoiles.

L’histoire de Spin, on la lit autant qu’on peut, jusqu’à ce que nos yeux finissent par flancher, ou que la liseuse s’éteigne, faute de batterie. A tous les niveaux, jusqu’aux combats spatiaux et au caractère de chaque personnage, SKYWARD est un voyage qu’on aimerait… sans fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.