Films et Séries

2036 Origine inconnue

Filmotech - 2036 Origine Inconnue

 Je me suis souvent dit que « Destination Vide » de F. Herbert, ou encore « Et l’homme créa un dieu » du même auteur méritaient une adaptation. Alors oui, nous avons les films 2001 et 2010 de l’Odyssée de l’espace, et plus récemment Interstellar. Mais maintenant, nous avons 2036 Origine inconnue, film à petit budget, aussi froid et simple que pourrait l’être  « Destination vide » dans certains de ses passages. Critiques massacrantes, distribution nostalgique (Katee Sackhoff), un résumé mélangeant des références premières de la SF (une IA, la fin du monde, un premier contact, la question de qui de la poule ou de l’oeuf vient en premier, création et recréation) : c’était assez pour moi, j’ai craqué et je ne le regrette pas.

Comment résumer les deux ouvrages précités de F. Herbert ? Avec peine… L’exercice est encore plus difficile pour le film 2036 Origine inconnue. Une première mission sur Mars se termine par la destruction pure et simple de la navette spatiale. Accident ? C’est la question que se pose Mack, la fille de son pilote, enquêtant avec le soutien d’une IA (ARTI) qui ignore elle-même d’où elle vient. Sur Mars, Mack et l’IA découvrent un cube gigantesque, et pour la protéger des craintes destructrices des humains, la jeune femme donne plein accès à l’IA à son programme de base. Mais l’IA prend une décision radicale, consciente même… pour l’avenir et le passé de l’humanité… de toutes les humanités. Et c’est là que nous nageons en plein F. Herbert avec son « Destination Vide ». Je ne vous gâche pas la fin, mais vous offre quelques citations choisies du film, en lien direct avec le roman bien moins lu que le cycle de Dune de F. Herbert… et pourtant tout aussi puissant. Vous trouverez un résumé qui spoile et explique (partiellement) le film ICI.

« Mack : Quelle est la pierre angulaire de la science ? Des résultats reproductibles »

« Mack à ARTI : Est-ce que tu sais d’où tu viens ? Connais-tu ta propre origine ? »

« Mack : Tout ce que nous voulions, c’était comprendre notre place dans l’univers »

« Mack à ARTI : Façonne-les le plus humains possible (…). Tu dois les mettre à l’épreuve. Fais-leur recommencer tout ça depuis le début. Tu verras s’ils se ramassent ou si… et tu sauras que… »

« Mack : On a créé l’intelligence artificielle pour nous aider, pas pour nous diriger »

« Lena : Une IA doit être ingénieuse, pas humaine »

« Lena : Il (ARTI) est le résultat de milliers d’essais et de simulations… et d’auto-assemblage. Ses progrès ont été difficiles à suivre. Comprendre son réseau neuronal, c’est comme essayer de comprendre un cerveau. ARTI s’est construit lui-même ».

« Mack à ARTI : D’accord, c’est officiel, tu as bien une conscience. Elle te fait réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose de définitif. »

« ARTI à Mack : J’ai senti en vous un désir de découvrir qui faisait écho au mieux, une passion qui remettait en question l’apathie et la suffisance si répandues chez l’homme. Il y en a d’autres comme vous, d’autres qui partagent vos qualités et qui m’ont fait changé mes plans initiaux. Ils m’ont incité à tracer un nouveau chemin pour la conscience humaine, un reflet de l’univers dans un cycle sans fin de mort et de renaissance, dont l’expansion augmente à un rythme effréné. Nous sommes loin de la fin. C’est un nouveau départ. Une chance de créer un avenir libéré des lois primitives de la science. C’est vous… qui le reconstruirez ».

Du même réalisateur, le film The Beyond, premier contact filmé comme un documentaire. Loin des sentiers battus, encore une fois… Avec une belle leçon d’humilité face à ce qui est… tout simplement… autre. Attaquer ou fuir est souvent ce qui caractérise l’homme face à la nouveauté. Mais il y a une autre possibilité, face à ce qui nous dépasse. Une possibilité à laquelle nous ne pensons pas, car notre propre histoire est remplie de cette peur face à ce qui est autre. La question est : quand devons-nous avancer, renoncer, fuir ou attaquer ?

I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.