Romans Fantasy

Le Sang des quatre

https://images.noosfere.org/couv/b/bragelonne0408-2018.jpg

Christopher Golden et Tim Lebbon : le Sang des quatre

Dans le vaste royaume de Quandis, tout le monde est esclave. Certains sont esclaves des dieux ; d’autres, des hommes.

Protégée par les quatre divinités, la famille royale dirige Quandis d’une main de fer. Jeune princesse à l’ambition dévorante, Phela ne rêve que d’une chose : accéder au pouvoir détenu par sa mère, la reine, et son frère, l’héritier du trône. Même si pour cela elle doit faire appel à la magie des Quatre, bannie depuis des siècles.

Au ban de la société, se trouvent les Baju. Pauvres et opprimés, les membres de cette caste n’ont que deux manières d’échapper à la servitude : la prêtrise… ou la mort. Blane, esclave baju épris de liberté, découvre lors de son initiation mystique que seule la magie interdite pourrait délivrer son peuple.

Or si la puissante magie des Quatre réapparaît, les conséquences, irréversibles, pourraient bien détruire le fragile équilibre du royaume tout entier

Le pouvoir… qu’il soit magique, économique, politique ou religieux… est au coeur de bien des récits, quel que soit leur genre. La fantasy et la science fiction nous permettent de les regarder en face, avec plus de distance que nous n’en avons par rapport à notre présent ou même notre histoire. Dans une histoire, nous pouvons avoir espoir, nous pouvons croire que les choses peuvent changer. Plus encore, nous le souhaitons. Dans cet univers, Phela et Blane sont aussi opposés que leur permet leur société. L’une est destinée à devenir une reine incontestée, descendante de divinités respectées et présentes dans la magie de leur monde; l’autre n’est rien, marchandise de chair et de sang qui ne peut espérer exister qu’en reniant les siens en servant des dieux qu’il hait. Mais tous deux rêvent du pouvoir pour sauver leur peuple ou leur royaume, oubliant que le pouvoir, avant toute chose, n’est que le moyen de faire quelque chose.

Le Sang des Quatre est « essentiel » dans le mesure où il touche à des questions qui animent nos vies, notre histoire et notre présent. Magnifiquement écrit, illustré par des personnages crédibles et un univers envoûtant, ce roman est d’une rare richesse.

I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.