Michael Johnston : L’empire des Soleri, tome 1
Les Soleri représentent ce qui fut, est et sera. Commencement de toute chose, ils assisteront à la fin de toute chose. Sans eux, nul don, nulle vie. Tel est le pouvoir des Soleri, qu’aucun mortel ne peut contempler sans le payer de sa vie. Seul un homme, le Rayon, peut les approcher et transmettre leurs volontés à leur empire. Qui songerait à remettre en cause le soleil ou la lune ? Personne… et c’est ce que sont les Soleri : des dieux.
Alors que pourrait bien faire un jeune prince otage qui ne se souvient même plus du soleil ? Rien, strictement rien… Mais même le plus grand des pouvoirs s’incline devant une question.
En dire plus serait gâcher le plaisir d’un livre flamboyant, solaire… pourrait-on dire. Il fut un temps (pas si lointain?) où nous avons nous aussi cru en des « dieux » vivants, et laissé des empereurs guider nos pas et nos pensées. Ce roman est un rappel de notre propre histoire, mais un rappel, seulement… car il tisse sa propre histoire, capable de vous faire facilement passer une nuit blanche.
Un comble, tout de même, pour un empire solaire ^^.
I