Romans Fantasy

Les illusions de Sav-Loar

Depuis quelques années, la Fantasy et la SF semblent tourner en rond. Attention, je ne dis pas que je boude les rééditions de la Tapisserie de Fionavar de G. G. Kay, ni que Brandon Sanderson et Pierre Bordage ne m’ont pas enchantée par leurs parutions, sans oublier la merveilleuse Manon Fargetton et ses Illusions de Sav-Loar. Mais force est de reconnaître que le monde de la science fiction et de l’imaginaire tourne en rond, et que rares sont les pépites qui sortent du lot.

Ai-je connu ses plus belles années en travaillant en librairie ? Je ne le pense pas, mais le monde semble être entré dans un long hiver, un hiver qui gèle la créativité, l’imagination. Faire une pause, je suppose que cela a du bien. Reste à savoir ce qui en ressortira. Mais j’accorde cela aux écrivains : ils savent renaître de leurs cendres.

Je suis certaine que mon constat est minoritaire, du moins je l’espère. Mais… par esprit de contradiction, je vais ici présenter une pépite rééditée chez Milady après être sortie en grand format chez Bragelonne. L’exercice sera d’autant plus difficile que c’est l’une des rares que j’ai pu extraire de cette année. Ayant fait l’impasse de la présentation sur le premier tome, je ne pouvais fermer sur le second que j’estime encore meilleur.

https://images.noosfere.org/couv/b/bragelonne0088-2016.jpg

Fargetton : les illusions de Sav-Loar

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue n’est qu’une jeune esclave entre les griffes d’un seigneur sadique lorsque ses pouvoirs apparaissent. Certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de la sauver, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s’affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde…

La première chose qui frappe, avec ce livre, c’est sa couverture. Sa richesse, ses couleurs, son harmonie, son mystère… ne trompent pas le lecteur. Ensuite, ce second tome peut parfaitement se lire sans le premier. Nous avons deux histoires qui se rejoignent et se complètent. Le premier tome suit un chemin semblable à la Tapisserie de Fionavar, avec une femme de notre monde entrant dans une réalité différente, magique. La finesse et l’histoire, son inventivité, sa richesse et la profondeur de ses personnages séduisent immédiatement. Manon Fargetton n’est pas simplement une écrivaine de Fantasy. Elle se paie le luxe d’être une créatrice d’univers.

Le second tome nous fait suivre non pas un héros ou une héroïne, mais différents destins dont l’évolution n’est que peu prévisible, mais toujours dotée de ce réalisme et de cette profondeur qui nous ferait lire cette histoire pour le seul plaisir de les voir évoluer. L’univers ajoute un charme supplémentaire, car il est inédit. Le rythme est parfaitement dosé, la plume agréable, fine, tantôt dramatique, tantôt héroïque, tantôt émouvante… mais toujours juste, toujours à nous faire tourner les pages avec frénésie.

Vous raconter l’histoire de Sav-Loar, ce serait vous gâcher un petit joyau. Le découvrir est un plaisir rare, et on se prend, à la fin, à vouloir relire le livre.

Vraiment, Manon et ses histoires d’Ombre et de Rive méritent d’être suivies.

I

 

3 réflexions au sujet de “Les illusions de Sav-Loar”

    1. Je me suis absentée un certain temps (c’est un euphémisme ^^), mais de belles publications me permettent de revenir.

      Heureuse de retrouver la gentillesse de vos commentaires 🙂

      1. OUps !!! Merci ma boite mail pour me prévenir très tard 😦
        Je peux comprendre, moi aussi je fais un peu _beaucoup !_ l’absente…
        Ho ça me touche ^^ !
        A bientôt 😉
        Kendallawen aka Miss G 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.