Science Fiction et Fantasy

Sélection science fiction et fantasy 5

Couverture

Le trône de crâne

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant.

Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée…

Peter V. Brett nous annonçait une trilogie et nous offre, au final, quatre romans… La trilogie offre un rythme sûr, introduisant, développant puis concluant une histoire que chaque auteur tisse, manipule, élève et fait retomber en jouer de toute la gamme de nos émotions et de nos attentes. Certains auteurs, comme Brett ou Sanderson, changent ce rythme connu, s’offrant une liberté qui nous envoûte par son humanité, ses inconnues et sa fraîcheur.

Suivre les aventures d’Ahman, Arlen, Inevara, Renna et leurs compagnons, c’est connaître leur présent et leur passé, leurs rêves et leurs illusions, leurs combats et leurs victoires, amères et sucrées comme un espoir d’automne. Chacun a une histoire, et Brett prend le temps de nous la dévoiler, attisant notre sympathie, notre pitié ou notre dégoût. Mais surtout, il nous fait comprendre qu’aucun être ne peut rester tel qu’il est né…

A lire, pour tous les amoureux de Fiona Mcintosh, Brandon Sanderson ou de Brend Weeks. Ces auteurs ne se ressemblent que pour leur capacité à nous emmener loin… et si proches pourtant… de nous.

Couverture. Couverture

Cthulhu 1 et 2

Je n’ai jamais pu lire un Lovercraft en entier, pas même son Nécronomicon (s’il est bien de lui). Certains auteurs, peut-être parce qu’ils touchent à un élément essentiel, peuvent faire frémir des ombres dont le murmure nous glace et dépasse notre entendement. Lovercraft était fou, dit-on. Mais certains fous sont des génies, et pour certains, ils le savent. Lire du Lovercraft, c’est entrer dans une autre réalité qui se cache au coeur même de notre réalité, caractéristique même du Fantastique. On ne sait jamais vraiment quelle est la part de vrai et d’imaginaire… à moins d’accepter de faire un choix… ou d’oser ?

« Ceci est le témoignage de tout ce que j’ai vu, et de tout ce que j’ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l’humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s’abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS RÈGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! »

Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l’édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H.P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe.

Vous trouverez dans ce recueil inédit en France :

Les Noms morts : l’histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l’ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition.

Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêts à découvrir ce qui n’aurait jamais dû être révélé à l’humanité…Pour qui s’intéresse aux mythes sumériens

Je suppose qu’on a tout dit (sauf le vrai?) sur ce livre… Mais que ce soit un vrai, un faux, une demie-vérité ou un demi-mensonge… le fait est là : feuilleter ses pages intrigue et tisse d’étranges liens avec des récits qui remontent au crépuscule de notre histoire, ou à son aube… c’est selon.

Couverture

Aqua

 2030.

Alors qu’en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu’un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d’eau décime les populations.

L’eau, enjeu de toutes les convoitises. L’eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au cœur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des Pays les plus pauvres. L’eau, qu’Anthony Fuller, patron d’un consortium américain, va tenter de s’approprier au mépris de toutes les lois internationales.

Thriller d’anticipation mêlé de fantastique, charge sans concessions contre une société qui court à sa perte, Aqua™ a marqué le grand retour de Jean-Marc Ligny à la littérature pour adultes. Retour en fanfare, puisque le roman a fort logiquement reçu de nombreuses récompenses : prix Bob Morane, prix Julia Verlanger, prix Une autre Terre et prix Rosny aîné.

Couverture

Echopraxie

 En plein désert, Daniel Brüks, biologiste, poursuit son étude de la vie et de ses évolutions mutantes. À l’écart d’un monde qui voit s’éteindre l’homo sapiens au profit d’une humanité génétiquement et technologiquement upgradée, Daniel rumine sa part de responsabilité dans le concert de fléaux qui s’abat sur l’humanité.

Mais aussi loin s’est-il retiré, la tornade dévastatrice l’a rattrapé, accompagnée d’une attaque de zombies. Daniel trouve alors refuge dans le monastère voisin. Mais la véritable menace n’a pas encore frappé.

Dan, athée convaincu, n’a pas d’autre choix que de suivre la communauté dans son pèlerinage spatial. À bord de La Couronne d’épines, il embarque avec une pilote en quête de vengeance, un soldat en deuil, une femme vampire et un groupe de moines extatiques, à la rencontre des Anges des astéroïdes…

La croisade du jedi fou (3e trilogie officielle)

Avant tout… je tiens à préciser que l’illustrateur doit forcément haïr star wars pour nous avoir infligé cette couverture qui n’a RIEN à voir avec le contenu. Messieurs, quand vous avez d’anciennes couvertures PARFAITES, pourquoi… faites-vous… CA???

Timotyh Zahn nous offre plus qu’une trilogie dans le monde de star wars. Il nous offre un personnage tout en finesse et une histoire qui sans aucune doute plaira autant aux fanx qu’aux adeptes de la SF. La croisade du Jedi fou est un chef d’oeuvre qui dépasse l’univers qui l’a fait naître.

Anciennes couvertures ICI (vous constaterez les dégâts par vous même ^-^)

Couverture

Le coeur de la guerre

 Un héros vient de mourir et l’horizon s’assombrit pour ceux qu’il laisse derrière lui.

À Saavedra, dans la citadelle, le bûcher funéraire est sur le point d’être embrasé. Lorsque ses flammes cesseront de crépiter, tout espoir s’éteindra. Au loin, dans les plaines d’Azrith, les hordes de demi-humains et de morts ranimés se préparent à attaquer le Palais du Peuple. Le dernier rempart avant une victoire totale.

Tant d’obscurité et si peu d’espoir. Pourtant, une étincelle de vie brille encore dans ces ténèbres…

Les Vates

Une vague de suicides inexpliqués conduit vers un complexe industriel de Tacoma, nommé Post-Event Corp. Le but ultime de cette entreprise est de dominer une civilisation en proie à une lente agonie climatique. Un homme à la génétique hors du commun, sensible à l’évolution des systèmes dynamiques et traqué par la firme, fédère un petit groupe d’hommes et de femmes en rébellion contre les conditions de vie imposées par le climat et la corruption. Ils vont tout mettre en œuvre pour empêcher le plan ourdi par P.E.C d’arriver à ses fins. Ils reçoivent l’aide d’une Vates. Parallèlement la « Tacoma Police Department » enquête sur les suicides et soupçonne une série de meurtres commis par Post-Event Corp. Mais qui sont les Vates ? Et quel est cet incroyable Don, cette Grâce qu’une femme peut offrir aux autres femmes seulement ?

3 réflexions au sujet de “Sélection science fiction et fantasy 5”

  1. J’ai commencé le trone de crane. Il y a du remplissage dès le début donc ca ne m’a pas rassuré sur la finalité de la série avec le tome. J’ai regardé vers la fin en essayant de pas me spoiler le livre, et je suis à peu près certain qu’il y en aura au moins un autre… Hélas…
    Une bonne fin c’est mieux que de faire trainer une série à succès!

    1. Ayant fini ce 4e tome, je pense que Brett va bien nous en faire 4 autres sur la série. Si les livres sont biens, ils n’ont pas le panache du 1er, et je me retrouve un peu décu !

  2. J’ai adoré les deux premiers, j’en suis au troisième et j’attends de lire le 4e. Pour le moment, je suis satisfaite, même s’il n’a pas le génie d’un Sanderson sur la durée. Merci beaucoup pour votre avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.