Les Enfants d’Icare (réédition)
On ne présente plus l’écrivain de Rama ou de l’Odyssée de l’Espace… Il fait partie de ces titans qui comme Asimov ou Herbert ont façonné et ouvert les horizons de la science-fiction.
Mais plus encore que de science, ils ont su parler d’Humanité, d’Univers, d’Evolution et de Spiritualité en les unifiant, créant dans l’avenir ce que le présent et l’Histoire n’ont encore jamais su faire : unifier des opposés que nos mesquineries ont séparés. Et surtout, nous permettre de revenir d’un voyage futur jusqu’à notre présent en nous offrant un point de vue différent sur ce que nous vivons, ici, sur Terre, maintenant.
Les Enfants d’Icare, c’est un roman si simple, résumable en quelques lignes. Et pourtant, le final en est tout simplement bouleversant, nous réduisant à l’impuissance de notre propre individualité et à la puissance de notre réalité tant passée que présente. C. Clarke a ce don inestimable de nous rendre notre valeur humaine, nos potentiels et notre utilité réelle. Il a ce don d’écrire et de rendre palpable des horizons qui nous font frémir, car seuls, aurions-nous seulement osé imaginer une telle chose possible ?
La science-fiction, ainsi, est peut-être la littérature la plus humaine qui soit. Car de tout temps, l’Humanité a eu le goût de découvrir, d’avancer et d’apprendre. Cet auteur nous le rappelle avec ce que nous avons de meilleur, car cela aussi est en nous.
I
Se livre n’est pas une nouveauté, je l’ai lu il y a bien longtemps et je l’ai aimé !
Vous avez parfaitement raison: ce livre est en effet une réédition.