Fantasy

Sélection Fantasy – résumés personnels

fantasy-2995326_1920

Livres Fantasy : liste avec résumés perso…

Brent Weeks : l’Ange de la nuit, t. 1-3

Rythme rapide, environnement assez sombre dans le contexte d’une cité dans laquelle le personnage principal va devenir un assassin (pour survivre lui-même) sous la guidance d’un maître mystérieux, ambigu et… immortel. Magie liée à l’art de la guerre, aux armes et au pouvoir personnel. 

Tout public, à donner à ceux qui veulent des histoires qui démarrent au quart de tour.

Sanderson : Fils des Brûmes t. 1-3

Très complet (magie, pouvoir, complots, quête, aventure, créatures fantastiques, univers très bien construit et cohérent), ce roman met en scène une jeune femme qui aux côtés d’un groupe de voleur et de conspirateurs va tenter de déstabiliser le pouvoir en place, cruel et despotique. Néanmoins, ce pouvoir pourrait bien être un moindre mal… Retournements de situations impressionnants et imprévisibles. Magie liée aux métaux. 

Tout public (vraiment!!!)

Fiona McIntosh : Le Dernier Souffle t. 1-3

Maudit par une magicienne mise à mort par son suzerain, un jeune chevalier aura le « don » de prendre le corps de toute personne le tuant (ce qui arrivera assez souvent…). Le cadre change donc souvent, les retournements de situations sont très bien fait et les personnages très attachants. Magie liée à la Terre et aux éléments. 

Tout public, à donner aussi à ceux qui n’aiment pas forcément trop la violence, qui veulent une belle histoire, avec de la magie et des personnages très bien construits. Fantasy de type lumineuse. 

Samantha Bailly : Oraisons intégrale

Une jeune femme va devoir découvrir la vérité derrière le meurtre de sa soeur avant de réaliser que tout ce en quoi elle croyait était faux. Manipulée par sa famille et par ses amis, elle va partir en quête des ennemis de son peuple avant qu’une guerre n’éclate, refusant le prétexte officiel. 

Tout public (pour ceux qui ont aimé Fiona McIntosh), y compris adolescent. Fantasy de type lumineuse. 

Carole Berg, Les chroniques de Rai Kirah t. 1-3

Réduit en esclavage, un puissant magicien réalise peu à peu que tout ce qu’il croyait savoir était faux, surtout… la Vérité. Combattant des démons depuis des générations, son peuple ignore ce qui se cache dans son propre passé et au coeur même d’une prophétie qui va leur demander de s’allier à leurs pires ennemis.

Tout poublic. Finesse psychologique des personnages très poussées, très beau langage et magie au premier plan. Un livre qui sort du cadre habituel de la Fantasy. Une série qui joue entre Ombre et Lumière 

Terry Goodkind : L’épée de vérité t. 1-12

Un jeune homme va découvrir qu’il a le pouvoir de manier une épée dont la puissance sera à la mesure de sa propre capacité à déceler la vérité… Chaque tome du cycle constitue une unité, même s’il est indispensable de les lire dans l’ordre. On peut s’arrêter au premier tome qui a une « vaie » fin… Ce cycle est bourré d’action de rebondissements et de Magie, très inventif. 

Tout public (il y a quand même certaines moments assez crus : tortures et mentions de sévices de type sexuels, sans aller non plus dans ce qu’on trouve dans les polars ^-^). 

Anne McCaffrey, le Cycle de Pern, intégrales 1-5

Après avoir fui la Terre, l’équipage d’un vaisseau arrive sur un planète et fait le choix d’abandonner la technologie. Mais face aux dangers venus du ciel, ils vont devoir l’utiliser une toute dernière fois afin de créer… les dragons, liés à leurs dragonniers par un lien télépathique unique. Ce cycle parcourt toute une planète dans ses différentes facettes et cultures, véritables univers-monde d’une richesse et d’une beauté envoûtantes. 

Tout public. Complet au niveau des thèmes Fantasy. 

Marion Z. Bradley, la Romance de Tébreuse, intégrales 1-3 / Cycle de Regis Hastur t. 1-3

On suit le développement d’une colonie perdue de la Terre arrivée en catastrophe sur une planète dont la flore développe considérablement les pouvoirs psy latents de l’homme. Des milliers d’années plus tard, les Ténébrans ont tout oublié de leur passé et ont mis en place une société féodale contrôlant drastiquement ceux qui ont un pouvoir psy, qui même s’ils sont au pouvoir, sont avant tout au service d’un peuple qui les suit désormais aveuglément, prêts à tout pour perpétuer une technologie mentale dont ils sont dépendant. Mais quand les vaisseaux de la Terre redécouvrent Ténébreuse et son étrange peuple, deux mondes, deux modes de vie et des destins passionnants vont s’entrecroiser. Une saga, dans tous les sens du terme, sur un monde d’une richesse et d’une variété inépuisable, bouleversante et mystérieuse, avec comme thématiques le pouvoir, la responsabilité, la politique, la tradition, le traitement des genres (masc et fém), la technologie et la « magie » etc… 

Tout public. Complet au niveau des thèmes Fantasy. 

Henry Loevenbruck : La Moïra, intégrale

Une jeune orpheline va découvrir dans le désert un artefact capable de sauver le monde magique en perdition… Mais ce faisant, il se pourrait bien qu’elle éveille le pouvoir latent de ce qui justement, est en train de détruire ce monde. Et dans ce cas, sauver un monde pourrait bien coûter plus que de le laisser changer… 

Tout public, y compris adolescent. Assez lumineux. 

Guy Gavriel Kay : La Tapisserie de Fionavar t. 1-3

Il existe un monde à l’origine de tous les mondes, Fionavar. Et tout ce qui y arrive affecte ces mondes. Un jour, quatre êtres humains (2 femmes, 2 hommes) vont devoir s’y rendre afin de vaincre un mal qui s’est échappé suite à une abominable trahison. Ils vont y découvrir qu’ils ne sont pas ce qu’ils croyaient être, et que le passé de la Terre n’est pas si mythique que cela. La magie est de type celtique ainsi que les puissances décrites, présence du mythe arthurien et d’elfes. 

Tout public. Grande puissance visuelle et émotionnelle.

Peter Van Brett : Le cycle des Démons

Ils surgissent la nuit sans raison ni apparente volonté, détruisant tout sur leur passage. Le seul moyen d’y survivre est de se cacher et de dessiner des runes. Mais un jour, un jeune homme va sortir et affronter ses peurs alors que resurgit une prophétie pour laquelle un homme est prêt à tout afin d’en devenir le héros.

Tout public. Aventure est le mot clef, magie omniprésente et univers progressivement dévoilé. 

Deborah Harkness : Le livre perdu des sortilèges

Une jeune femme, seule capable de lire un livre perdu, va devoir s’allier à un vampire qui semble en savoir plus sur elle et sa famille de sorcier qu’elle-même. Et il se pourrait bien que leur destin ait été prophétiser pour réaliser l’union de deux mondes impossibles à conjuguer. 

Public aimant le fantastique et la romance. Excellentes qualités narratives et scénaristiques. 

Raymond Feist : le Magicien t. 1-2 (et suite…)

Dans un monde où l’avenir de chacun est déterminé dès son adolescence, Pug est destiné à devenir un magicien d’une puissance rare. Seulement, son maître semble incapable à éveiller ladite magie en lui. Le Royaume étant envahi par des ennemis venus d’une autre réalité, c’est parmi eux qu’enfin, l’apprenti deviendra Magicien… 

Tout public, magie (!), aventure. 

James Clemens, les bannis et les proscris, t. 1-5

L’histoire d’une femme qui pour vaincre le mal doit prendre le risque d’en devenir le bras armé… Ignorant tout de l’identité du Mal, elle devra partir en quête du moyen de le détruire, découvrir ses propres dons et… survivre.

Tout public. Grand roman d’aventure, de magie, de quêtes, de rebondissements. Très intense (assez violent par moment…).

Stan Nichols, Vif Argent, intégrale

Totalement soumis à la magie qui l’habite, Reeth erre dans le monde depuis… plus d’une vie d’homme, en quête d’un remède à la rage qui l’habite et l’empêche de vivre parmi les hommes. Il faudra l’inexpérience d’un apprenti magicien, la folie d’un roi et l’espoir d’un conquérant pour lui permettre de vivre et peut-être aussi, de mourir. 

Tout public. Classique, efficace, sobre, un roman dont le héros n’a rien d’un héros… 

David Gemmell, Waylander

Pour sauver un royaume, faire appel au meilleur assassin qui soit est une bonne idée. Sauf, peut-être, quand il en a tué le roi…

Tout public (plutôt « mec »…). Héros solitaire, mystérieux, face à des épreuves insurmontables et douloureuses dans un monde en proie aux doutes et au chaos.

Image

1 réflexion au sujet de “Sélection Fantasy – résumés personnels”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.