Romans Thrillers

John Grisham: les Partenaires

Résultat de recherche d'images pour "grisham partenaires"

Les Partenaires

À trente et un ans, David Zinc est avocat chez Rogan Rothberg, un prestigieux cabinet de Chicago. Un matin, terrassé par une crise d’angoisse, il se réfugie dans un bar au lieu de rejoindre son bureau. Après plusieurs cocktails bien corsés, il se retrouve sans trop savoir comment chez Finley & Figg, un cabinet juridique minable spécialisé dans les accidents, les divorces et quelques coups tordus. Fasciné par ces « vraies personnes avec de vrais problèmes », David, complètement soûl, convainc les deux associés, Oscar Finley et Wally Figg, de l’embaucher.

Très vite, il se trouve embarqué dans le nouveau plan foireux de Figg pour devenir riche : intenter une action en justice contre le géant pharmaceutique Varrick, dont le nouvel anticholestérol Krayoxx est accusé – à tort ou à raison – de provoquer attaques cardiaques et infarctus.

Tension maximale, rebondissements inattendus, bourbiers juridiques, vaudeville social… et une bonne dose d’humour pour un des meilleurs Grisham.

Est-ce parce que je n’ai pas lu de thriller depuis longtemps? Ou simplement parce que J. Grisham nous met sous les yeux une réalité qu’on aimerait classifier comme désolante au mieux, abjecte au pire, avec un brillo qu’il ne dément pas de livre en livre? Dans un cas comme dans l’autre, le constat est simple : c’est excellent. La plume de l’auteur ne nous épargne rien, depuis les magouilles d’avocat miteux et néanmoins attachants d’humanité aux pharmaceutiques qui n’oublient pas qu’ultimement, tout n’est que pouvoir et… profit, l’un allant souvent de pair avec l’autre. Mais quelle que soit l’échelle sociale dépeinte, pour simplement s’en sortir, jusqu’où est-on prêt à aller ?

Et on réalise alors que la justice n’est qu’une question de point de vue.

I.

Une autre critique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.