Thrillers

Sélection thrillers 1

SORTIES GRAND FORMAT

Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d’être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l’Oural.

Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d’Atlanta et spécialiste de l’histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l’histoire « officielle » de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu’il devient la cible d’une impitoyable chasse à l’homme, il n’aura d’autre choix que d’aller au bout de son enquête et d’élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

 Après Le Musée perdu, Steve Berry délaisse une nouvelle fois son héros Cotton Malone pour nous plonger dans l’histoire de la Grande Russie et de ses tsars. Plus de deux millions d’amateurs de thrillers et de passionnés d’histoire à travers le monde ont déjà plébiscité ce roman haletant aux rebondissements incessants

1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie, trouve le masque d’or d’Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais… 1945. Allemagne. La libération d’un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l’on a imaginé et conçu depuis…

De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l’épave d’une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l’Europe. Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l’Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu’il a de plus précieux… sa propre fille.

De nos jours. À Paris, des hommes masqués, vêtus de capes frappées de la croix templière, se réunissent dans une crypte souterraine pour une cérémonie. Des tueurs surgissent et les assassinent de sang froid. Ils les décapitent et emportent leurs têtes dans un laboratoire. Un seul membre de cet ordre secret maçonnique a pu s’échapper. Il contacte Antoine Marcas avant d’être exécuté à son tour. Dans le même temps, à Rome, le Pape Clément XV est mis au courant d’un rapport explosif sur les finances du Vatican. La banque du Saint-Siège est ruinée, l’église catholique en faillite. Tétanisé, le Saint-père va bénir la foule depuis son balcon, quand un déséquilibré l’abat à bout portant.

XIVe siècle. Le roi Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret préparent la chute de l’Ordre du Temple, banquier de l’Europe et puissance indépendante des rois et du pape. Des chevaliers de l’Ordre se préparent au pire. Leur objectif : soustraire le trésor de l’Ordre à toutes les griffes…

SORTIES PETIT FORMAT

Surnommée « La huitième merveille du monde », La Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de disparaître en 1945.

Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a en effet jamais été retrouvée.

C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les
nombreux mystères de la Chambre d’ambre.

Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s’apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s’infiltre dans la bibliothèque impériale afin d’y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du Pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir.

Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consulter les archives secrètes de l’Inquisition conservées au Vatican, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Mais il ne va pas tarder à violer la confiance du Saint-Siège. En effet, Tess Chaykin, la femme qu’il aime, a été enlevée par un terroriste, et la clé de sa liberté se trouve dans l’un des documents archivés : le Fondo Templari, une histoire secrète des Templiers…

Né en 1960 à Beyrouth, Raymond Khoury quitte définitivement son pays en 1984 pour échapper à la guerre. Installé à Londres, il fait une carrière éclair dans la finance, puis devient scénariste, notamment de la série à succès Ml-5 sur les services secrets britanniques. En 2002, il publie Le Dernier Templier, best-seller mondial, puis Eternalis et Le Signe.

4 réflexions au sujet de “Sélection thrillers 1”

  1. Bonsoir Lyhane ,
    Cela Faisait Longemps ,
    Je vais Suivre tes Conseils ,
    Lire Ces Quatre entre Temps ,
    Belle Soirée sur Lausanne ,
    Ici l’Onde noie les Champs.
    NéO~
    Becs en Lignes 😉

  2. Une petite touche pour te conseiller la malédiction des templiers qui, à tout humble point de vue, est un petit bijoux!

  3. Bonjour
    J’aimerais vous signaler une saga qui appartient à la catégorie Thriller histirico ésotérique : La relique sacrée de Philippe Pourxet aux Ed.Assyelle. Si le premier tome est un roman historique à mystère, les autres entrent vraiment dans ce genre de littérature. A ne pas manquer
    http://la-chambre-d-og.wifeo.com
    (site du livre II)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.