Science Fiction et Fantasy

Sélection science-fiction et fantasy 3

Vous aimez la science fiction et la fantasy… ou pas? Ce n’est pas grave (et ça se soigne), mais apprenez qu’il existe de petites perles qui nous parlent avant tout de personnes. Le contexte, et bien il n’est que cela: un prétexte pour mettre en scène des vies, des choix et tout ce qui fait que l’homme existe, qu’il est ce qu’il est, en se découvrant parfois autre que ce que l’histoire ou son époque avaient montré de lui.

Place, sur ces quelques mots, à quelques titres.

Couverture

Et l’homme créa un dieu 

A peine sorti de l’Ecole de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu’on vient de redécouvrir. L’Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marqués par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies.

Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement.Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ? Ceux qui le manipulent — le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians — jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance. Sauf en trouvant le moyen d’apprivoiser la haine et la panique.

Deviendra-t-il maître de lui ? de l’univers ? des deux à la fois ?

Couverture

K-PAX: l’homme qui vient de loin

K-PAX. Un astre verdoyant, paradisiaque, sans guerres ni famines. Une utopie ? Non. Cette planète existe, à 7 000 années-lumière de la Terre. Le dénommé prot la connaît bien : il en vient. C’est du moins ce qu’il tente d’expliquer au Dr Brewer, directeur de l’Institut psychiatrique de Manhattan, qui refuse, comme il se doit, de croire à l’origine extraterrestre de son patient.

Pourtant, ses certitudes vont vaciller. Car les connaissances astronomiques et scientifiques de prot sont prodigieuses…

Qui donc est prot, qui dit se déplacer à la vitesse de la lumière, se nourrit exclusivement de fruits, et dont la présence semble métamorphoser les malades mentaux de l’Institut ? Un alien ? Ou un schizophrène ?

Ce roman paru en 1995, à mi-chemin entre le conte philosophique et l’enquête psychanalytique, vient d’être adapté à l’écran par Iain Softley, avec Kevin Spacey et Jeff Bridges.

Couverture

L’Assassin Royal

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant — par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime.Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich.

Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.

Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame.

Couverture

L’Âge de Regis Hastur

Les Terriens ont découvert la planète Ténébreuse, au soleil rouge et aux quatre lunes, peuplée par les Chieris et les hommes des arbres. Certains colons ont peu à peu développé des pouvoirs psi (comme la télépathie) appelés le « laran » et donneront naissance à sept puissantes familles : les Comyn. Des siècles plus tard, l’Empire terrien revient sur la planète et se heurte à cette société nouvelle. Le choc culturel est brutal, et la guerre, inévitable.

Les Terriens vont modifier profondément la vie des Ténébrans et profiter des ressources de la planète.La réunification est fragile. Les dynasties Comyn s’éteignent mais le « laran » brûle encore dans le cœur de certains… Ces trois romans (Soleil sanglant, L’Héritage de Régis Hastur et Projet Jason) permettent de comprendre les luttes de pouvoirs, les complots familiaux, et les alliances politiques au sein de la société ténébrane.

Amours, haines et télépathie, tels sont les maîtres mots de la fabuleuse conteuse Marion Zimmer Bradley ! Entrez dans la légende de Ténébreuse…

Enfant illégitime abandonné dans le désert de Jezomine, Qui-vient-du-bruit a grandi parmi les Skadjes, une peur si insaisissable que certains en viennent à douter de son existence.

La vie paisible que le garçon a connue jusqu’alors prend un tour inattendu le jour où son chemin croise celui de Marmat Tchalé, un Griot Céleste. Il l’ignore encore, mais il est lui aussi promis au destin exceptionnel de ces conteurs qui colportent à travers l’espace et le temps le souvenir de l’humanité.

Car, dispersés sur de nombreux mondes, les hommes ont oublié que, jadis, leur espèce ne faisait qu’une qu’ils étaient capables de voyager entre les planètes.

Couverture

 La Trilogie Phénix

Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où régnent la mort et la désolation. Jusqu’au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité.

Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend.

D’épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l’effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l’un à l’autre.Épopée fantastique aux couleurs de chanson de geste, Phénix, premier tome de la trilogie éponyme, vous entraînera tambour battant dans une aventure à couper le souffle.

Couverture

Lysaer et Arithon sont demi-frères mais tout les oppose.L’un est un prince éduqué pour hériter d’une couronne et possède le don de lumière ; l’autre a été élevé par les mages et domine les ténèbres. Séparés par les affres cruelles d’une guerre de sang, ils se vouent une haine féroce. Pourtant un événement prodigieux va les forcer à se supporter et peut-être à s’entendre…

Emportés par un portail magique vers un monde inconnu, on les y accueille comme de véritables sauveurs : seule l’alliance de leurs pouvoirs peut triompher de la Brume spectrale qui a plongé le monde d’Athèra dans l’obscurité.Mais ce n’est pas le seul enjeu, comme les sorciers de la Fraternité des Sept le savent parfaitement. Car entre les mains des demi-frères qui se déchirent reposent l’équilibre du monde, son harmonie et son avenir.

Tout commence lorsque l’ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l’Amazonie, une statue du XVe siècle représentant un homme de type européen, assis, armé d’une épée ; sur la garde de l’épée est inscrit un mot : Malhorne. C’est impossible…

Peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme, d’autant qu’une deuxième statue, absolument identique, est mise au jour…Qui a laissé ces signes, et pourquoi ?Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l’Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l’enjeu est rien moins que l’éternité.

Couverture

Nemesis

Némésis, l’étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les Terriens n’en savent rien, car l’astre mortel est caché par un nuage de poussière. Le danger n’est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d’entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu’à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système Némésis.

Qui va sauver la Terre ?Marlène, la mal-aimée, qui s’est éprise d’une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l’hyperespace ? Tanayama, le croisé de l’antiracisme ? Crile Fisher, l’agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ?Ou l’étrange organisme qui s’est pris de passion pour les hommes ?

Un roman passionnant et oppressant où les relations psychologiques des personnages en univers clos sont analysées sans complaisance.

Couverture

La Horde du Contrevent

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent.

Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme…

Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.

Alain Damasio écrit peu, par exigence. Son premier roman, La Zone du Dehors, paru chez Cylibris, est réédité par La Volte.

1 réflexion au sujet de “Sélection science-fiction et fantasy 3”

  1. Des Lignes d’Hors en Temps de pas Sages ,
    Autant de Voyages qui Portent nos Corps ,
    Au Delà des Mondes Voir d’Hôtes Visages .
    NéO~

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.