Romans Thrillers

Les Piliers de la Terre: un livre et une série

Quatrième de couverture

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Un roman historique écrit par un maître du thriller d’espionnage… cela laisse rêver. Nulle nécessité de vous dire à quel point ce livre est exceptionnel à plus d’un titre, tant sont nombreux les lecteurs à l’avoir lu et dévoré! Une trame et des personnages riches, bien travaillés et un contexte parfaitement maîtrisé: cela seul suffit à ne pas perdre une miette de ce pavé qui se lit d’une traite.

Et comme si cela ne suffisait pas, une mini-série d’excellente qualité et servie par un jeux d’acteur appréciable a été faite (et avec fidélité!) à partir du roman.

La série télévisée

Passion et complots dans l’Angleterre du XIIème siècle. Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L’évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profitent pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions.

Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et la jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…

Un résumé type (merci allocine) et qui malheureusement ne rend pas justice à cette série. Mais je ne pouvais tout de même pas vous mettre deux fois le quatrième de couverture du roman… ou bien si?

Le site officiel de la série

Et pour en savoir plus (attention spoiler!)

6 réflexions au sujet de “Les Piliers de la Terre: un livre et une série”

  1. Bonjour Lyhane ,
    J’ai croisé en Chemins ,
    Les Piliers de la Terre ,
    Prends le temps s’il est Vain ,
    De les Voir en Lumières ,
    A bientôt en Ecrin ,
    Belle Journée Uni Vers.
    NéO~

  2. Un récit magnifique s’il en est, et qui nous emmène au sommet des abimes humaines, aux tréfonds des espoirs de nos coeurs…

    Un roman qui chante, pleure et hurle. Un roman qu’on oublie pas.

    Comme toujours, Néo, votre plume est d’une rare justesse et achève comme de juste une présentation à laquelle manquait ce brin de poésie et de lumière.

  3. Hey Lyhane ? Te rappelles-tu de moi ? 😛

    Juste pour dire que, malgré ma carte Fnac, je vais quand même acheter les Piliers chez Payot ^^, bon oblige ! 😉

    Mais promis, dès le gymnase (et donc, dès que j’ai ma carte étudiant), Payot, Payot et encore Payot !

  4. Salut! Oui, je me souviens (mais quelle question!^^).

    Et honte à toi, heureusement que tu es bientôt au gymnase… Cela me permettra de te ruiner en bonne et due forme (tu n’as pas idée de ce que tu manques^^).

    Si tu passes acheter les Piliers, passe faire un petit coucou^^.

    Belle journée (d’étude et de leçons studieuses… hum) à toi et à bientôt!

    Lyhane

  5. Je les ai achetées aujourd’hui, à midi, mais j’avais vraiment pas le temps de m’arrêter, j’ai dû courir pour pas arriver en retard… à ma version grecque. VDM. ^^ Et j’ai acheté la suite aussi, « Un monde sans fin ». D’ailleurs, la vendeuse m’a aussi dit que ces deux bouquins étaient vraiment géniaux, j’ai hâte de m’y mettre !

    Bon, je continue à acheter des livres hein ! Ah et j’ai aussi acheté Carbone Modifié chez Payot, auquel tu avais ajouté une bande avec un com’. Enfin, il me semble que c’est toi… Je l’ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder !

    Bonne soirée ! 🙂

  6. Mais oui je passerai un des ces quatre !

    Et tu sais que tu as réussi à vendre de la fantasy à ma prof de latin ! 😀 Y a quelques semaines : on avait un stand de pâtisseries pour notre voyage à Pompéi, et elle est allée vite fait chez Payot, où tu l’as honteusement manipulée ! ^^ Elle a dit que tu parlais super vite et que tu avais l’air passionnée… ^^ Mais belle performance, en toute honnêteté ! 😛

    Mais je sais pas si tu vas me reconnaître, j’ai une énorme coupe affro maintenant, c’est marrant, mais bon, je vais bientôt la couper, je crois que j’exagère un peu !

    A bientôt et bonne soirée,

    Tarod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.