Romans Thrillers

Le musée perdu

Résultat de recherche d'images pour "le musée perdu berry"

Le Musée perdu

Surnommée « la huitième merveille du monde », la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée.

C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre.

On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l’auteur, un sens de l’intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !

« Steve Berry possède un véritable génie dans sa façon unique d’aborder l’Histoire et les liens mystérieux qu’elle entretient avec le présent, sous la forme de thrillers qu’on ne peut pas lâcher. » Harlan Coben

Je vais être honnête : je ne l’ai pas (encore) lu. Pourquoi me permettre en ce cas de le mettre dans mes conseils de lecture ? Parce que j’ai lu ses autres thrillers et il en ressort une écriture efficace et sans fioritures inutiles au service d’intrigues à rebondissement multiples dotées d’une trame bien documentée (il faut bien, quand on s’attaque à ces thèmes sulfureux).

S. Berry ne va pas vous donner un cours d’histoire (ou alors on ne s’en rend pas compte^^), mais l’utiliser dans l’actualité. Tout cela avec des personnages crédibles et un rythme soutenu du début à la fin.

En bref, efficace et passionnant !

I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.