Romans Science Fiction

Citations de « les prêtres du psy »

Résultat de recherche d'images pour "herbert le prêtre du psy" 

Première nouvelle du recueil: les Prêtres du Psi (cf. « Prélude à Dune »)
Cette nouvelle est une reprise et une salutaire augmentation de l’arrivée d’Orne sur Amel, dans le livre « Prélude à Dune ».

Non seulement toute son épreuve se trouve-t-elle augmentée et clarifiée, mais la fin elle-même du roman trouvera ici des éléments nouveaux qui sans en changer quoi que ce soit, la met en lumière selon une perspective à la fois différente, complémentaire et identique. A vous de voir, finalement.

« Cet univers est en proie au chaos, Mr. Orne, reprit la voix d’Abba, faisant intrusion à ses pensées. Les choses sont en pleines mutations. Et elles vont changer encore bien davantage. Il y a chez les êtres humains un instinct générateur de changement, instinct qui fomente un sentiment d’insécurité. Nous sommes perpétuellement en quête de stabilité. Les croyances sont temporaires parce que les fragments en lesquels résident ces croyances sont perpétuellement en mouvement. Ils changent. Et périodiquement, nous revivons le cataclysme. Nous détruisons ce qui refuse d’accomplir sa fonction. Mais ces choses ne savent pas ce que nous attendons d’elles, de sorte que nous redevenons périodiquement pareils à des enfants, pulvérisant les jouets qui refusent d’obéir. A ces moments là, la demande en professeurs d’autodiscipline est très forte ».

« La religion, c’est la foi dans le fait que quelque chose persistera par-delà le chaos apparent qui nous environne. Les concepts fondamentaux en sont la Foi et l’Endurance (…). Notre foi réside dans l’endurance linéaire de la race humaine. (…). Nous croyons qu’il y aura toujours un descendant de la race humaine – qui aura évolué, muté et serait méconnaissable aux humains d’aujourd’hui, mais peu importe : ce sera tout de même notre descendant ». 

« La Foi c’est la volonté non censurée. Le doute est une censure dont nous préférerions que vous vous débarrassiez ». 

« Dans tout ceci, une pensée me revient constamment à l’esprit. Je ne la mentionnerai qu’en cette occasion. Il me semble évident que le gouvernement le plus efficace est celui où les gouvernants ne savent pas qu’ils sont gouvernés, mais croient gouverner eux-mêmes ».

2 réflexions au sujet de “Citations de « les prêtres du psy »”

  1. Une Mutation d’Êtres de GênesPour Citation ténue d’une FoiVers d’un Avenir Terre de PromessesOu l’Homme sauraitVivre sans LoisAns TranscendantsD’Esprits des CernesDes Langues de BoisQui nous GouvernentComme AutrefoisDistillant grainesGardant le DroitGardien des ChaînesDes Dunes Préludes : )Belle Journée à Toi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.