Romans Science Fiction

Code Jedi

 le Code Jedi

« Il n’y a pas d’émotions, il n’y a que la paix.
Il n’y a pas d’ignorance, il n’y a que le savoir.
Il n’y a pas de chaos, il n’y a que l’harmonie.
Il n’y a pas de passion, il n’y a que la sérénité.
Il n’y a pas de mort, il n’y a que la Force…  »

Citations Episode III

« Comme l’eau, la Force prend naturellement la forme de ce qui la contient ».

« La peur de la perte est le chemin qui mène au côté Obscur »

« Qu’est-ce que le bien, sinon ce qui enseigne le mal ? Qu’est-ce que le mal, sinon la raison d’être du bien ? »

« Tant que le possible n’est pas réel, il n’est qu’une distraction »

« Un mystère infini la Force est, chuchota Yoda. Plus nous apprenons, plus nous découvrons que nous n’en savons rien»

« Mais vous devez comprendre que même les Jedi ne savent pas tout sur la Force. Aucun esprit mortel ne pourrait tout savoir à ce sujet. Nous parlons de « la volonté de la Force », comme quelqu’un ignorerait tout de la gravité pourrait dire que la volonté de la rivière est de couler vers l’océan : c’est une métaphore qui cache notre ignorance. La vérité toute simple – si tant est qu’une vérité puisse simple -, c’est que nous ne savons pas vraiment ce que peut bien être la volonté de la Force. Il se peut que nous ne le sachions jamais. Elle dépasse tellement notre compréhension limitée que nous ne pouvons que nos rendre à son mystère »

« Trop vieux j’étais, dit Yoda. Trop rigide. Trop arrogant pour voir que la voie ancienne la seule voie n’était pas. Ces Jedi, pendant des siècles et des siècles, je les avais entraînés à devenir les Jedi qui m’ont formé, mais ces anciens Jedi à une époque différente appartenaient »

De la nature du Côté Obscur…

Episode III

« La peur est le chemin du Coté Obscur.
La peur mène à la colère.
La colère mène à la haine.
La haine mène à la souffrance… ».

« La peur de la perte est le chemin qui mène au côté Obscur »

« Résister à l’obscurité à chaque souffle, nous devons. Surtout à l’obscurité qui en nous est, jeune Jedi. Du Côté Obscur, le désespoir se trouve »

«… il avait affronté sa propre obscurité et appris qu’il n’avait pas à redouter son pouvoir. Il avait appris que c’était la peur qui donnait son pouvoir à l’obscurité. Il ne la craignait pas. L’obscurité était sans pouvoir sur lui. Mais… il était aussi sans pouvoir sur elle »

« Et si les Jedi créent la lumière, les Sith ne créent pas les ténèbres. Ils ne font qu’utiliser l’obscurité qui est toujours là. Qui a toujours été là. L’avidité, la jalousie, l’agressivité, la lubricité et la peur, toutes ces choses sont naturelles aux êtres conscients. C’est la loi de la jungle, l’héritage que nous avons reçu des ténèbres »

« Et le côté Obscur ne l’amenait pas au centre de l’univers ; il faisait de lui le centre de l’univers. Il attira le pouvoir dans son être le plus intime jusqu’à ce que la Force elle-même n’existe que pour servir sa volonté »

« – Le défaut de la puissance est l’arrogance, dit Obiwan.
– Tu hésites, reprit Anakin. C’est le défaut de la compassion…
– Ce n’est pas de la compassion, répondit tristement Obiwan. C’est le respect de la vie. Même de la tienne. Le regret de l’homme que tu aurais dû être, ajouta-t-il dans un soupir »

« L’homme face à qui il se trouvait était tout ce à quoi la destruction de quoi il avait consacré sa vie : un meurtrier. Un traître. Un Jedi déchu. Un Seigneur Sith. Et ici, et maintenant, en dépit de tout ça… Obiwan l’aimait encore. Yoda l’avait dit platement : A ce genre d’attache, permettre de quitter sa vie, un Jedi doit. Mais Obiwan n’avait jamais voulu comprendre. Il avait plaidé la cause d’Anakin. Il lui avait trouvé excuses, il l’avait couvert un nombre incalculables de fois. Et pendant tout ce temps, l’attachement qu’il niait avoir jamais ressenti l’avait aveuglé sur les noirs chemins que suivait son meilleurs ami »

« Et il y a un moment fulgurant au cours duquel vous comprenez enfin qu’il n’y avait pas de dragon. Il n’y avait pas de Vador. Il n’y avait que vous. Vous seul, Anakin Skywalker.

Ce n’était que vous.
Vous seul.
C’est vous qui l’avez fait.

Vous l’avez tuée. Vous l’avez tuée, finalement, parce que, quand vous auriez pu la sauver, quand vous auriez pu fuir avec elle, et penser à elle, c’est à vous que vous pensiez. C’est dans ce moment fulgurant que vous avez finalement compris le piège du Côté Obscur, la cruauté ultime des Sith.

Parce que vous êtes désormais tout ce que vous aurez jamais.

Et vous tempêtez, et vous hurlez, et vous plongez dans la Force pour écraser l’ombre qui vous a détruit, mais vous êtes tellement moins maintenant que ce que vous étiez, vous êtes plus qu’à moitié mécanique, vous êtes comme un peintre qui aurait perdu la vue, un compositeur qui serait devenu sourd, vous vous rappelez où était le pouvoir, mais le pouvoir auquel vous avez accès n’est qu’un souvenir, et bien que votre fureur soit capable de détruire des mondes, il n’y a que les droïdes autour de vous et le matériel qui implosent, et la table sur laquelle vous étiez attaché qui est réduite en échardes, et en fin de compte, vous ne pouvez atteindre l’ombre.

Et finalement, vous n’en avez même pas envie.
Finalement, l’ombre est tout ce qui vous reste.
Parce que l’ombre vous comprend, l’ombre vous pardonne, l’ombre vous accueille en elle…
Et dans la fournaise de votre cœur, vous vous consumez dans votre propre flamme.
Voilà ce qu’on ressent quand on est Anakin Skywalker.
Pour toujours… ».

« La peur mène à la colère
la colère mène à la haine,
la haine mène à la souffrance »

(épisode I)

J’ajouterai qu’alors, il ne nous est plus possible d’épargner ceux-là même pour lesquels nous étions prêts à tout…

Image: http://blinck.deviantart.com/

 Un lien fort utile pour comprendre la Force

Un lien pour les divers Canons de Star Wars

1 réflexion au sujet de “Code Jedi”

  1. J’aime bien quelques citations .. savais-tu qu’il existe une religion du Jedi dont les adeptes se donne comme mission d’enrayer le mal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.