Romans Science Fiction

Citation de « Dune » 1

Résultat de recherche d'images pour "frank herbert dune"

Frank Herbert: le cycle de Dune

«Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi »

« Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter »

« Dites la vérité. C’est toujours plus facile et souvent le meilleur argument »

« Le moyen le plus sûr de garder un secret est de faire croire aux gens qu’ils connaissent déjà la réponse »

« Il n’y a pas d’homme plus aveugle que celui qui a déjà fait son choix »

« Un ami ignorant est pire qu’un ennemi cultivé »

« Toute école destinée à l’éducation du libre citoyen doit commencer par lui enseigner la défiance et non la confiance. Elle doit lui apprendre à questionner et non à accepter les réponses toutes prêtes »

 « Exister, c’est se dresser, se détacher de l’arrière-plan. Vous ne pensez pas, vous n’existez pas vraiment si vous n’êtes pas prêts à risquer jusqu’à votre équilibre dans le jugement de votre existence»

 «On ne peut menacer un individu et se soustraire aux conséquences »

« Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux »

« Que méprisez-vous ? Par cela, on vous connaît vraiment »

« Si un enfant, une personne non éduquée, ignorante ou folle provoque des troubles, la faute en incombe à l’autorité qui n’a pas su prévoir et prévenir ces troubles »

« Le mystère de la vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité à vivre »

« On finit tous par redevenir tel qu’on était, en venant au monde »

« Il est troublant de découvrir combien de gens pensent qu’ils ne peuvent apprendre et combien plus encore croient que c’est là chose difficile. Muad’Dib savait que chaque expérience porte en elle sa leçon »

Image : inconnu

12 réflexions au sujet de “Citation de « Dune » 1”

  1. Apprendre toujours apprendre, sans appréhender les faux pas…Ce billet me parle beaucoup, je cotonne justement ton avis…Belle journée à toi…Biz

  2. La peur chacun connaît, ça vous colle aux tripes… Vaut mieux l’affronter plutôt que de la fuir, il nous revient de faire le choix de relever ou non les défis. « L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. » Confucius. Je dirai qu’avec l’expérience, on acquière la sagesse.Merci pour ce partage.Amitiés

  3. "Dites la vérité. C’est toujours plus facile et souvent le meilleur argument. " oui le meilleur argument à la fois pour autrui et aussi pour soi, c’est pour ça que la recherche de la vérité, fouiller jusqu’à trouver l’expression, le comportement juste est si important, c’est une discipline, un effort de l’être mais qui lui donne sa force.(PS j’ai beaucoup aimé le cycle de Dune (sauf peut être les tout derniers tomes…))

  4. Je pense que mentir est parfois nécessaire, la vie (non, le monde "humain") est devenue ainsi. Le mensonge peut parfois éviter la douleur envers autrui. J’estime que ce qui importe, c’est qu’on ne se mente pas à soi. Tout mensonge, tout mal que nous faisons nous nuit auparavant. La vérité, elle-même, qu’est-ce sinon notre vision d’elle? Elle est composée de tous nos regards, de toutes nos pensées. Elle est, et comme la vie, reste à vivre après avoir été comprise, même partiellement.

  5. J’aime bien la plupart des citations .. dont celle de l’ignorance entre autrecar elle fait trop souvent de mauvais jugement de mauvaises actions

  6. Mentir à autrui c’est avant tout se mentir à soi. C’est certainement l’une des première leçon qu’a du apprendre Paul ATREIDES avant même d’arriver sur ARRAKIS. Merci de me rappeler cet excellent ouvrage (dont l’auteur est Frank HERBERT soit dit au passage et non JERBERT). Pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu, un conseil, filez chez votre libraire habituel."Dites la vérité, c’est souvent le meilleur argument." pour ma part, je pense que c’est le seul et l’unique.

  7. Quelle référence. Souvenirs de lectures. Pour ma part, je retiens la défiance plutot que la confiance dans ce qui est instruit. Le mensonge. Nous mentons tous. Le tout est de savoir rester maitre de soi. Savoir se regarder avec une certaine objectivité et porter un jugement sur ce que l’on est, ce que l’on fait ou non. La peur. L’appréhension plutôt. Elle guide nos pas parce que nous la laissons, par lacheté, prendre une part trop importante dans nos décisions. C’est une erreur, certes. C’est un fait. Oui. entre égoïsme pur et dur et ménagement des autres. Ou simplement appréhension de ce que l’on peu perdre, ou pourrait perdre. Erreur car rien n’est figé et nous n’avons pas la maïtrise des réactions extérieures.

  8. Pour vaincre nos peurs, je pense qu’il faut avant tout vouloir les affronter, ce qui implique de les nommer, de les connaître et de la regarder pour ce qu’elles sont et pour le pouvoir qu’elles ont pris sur nous. De même qu’avec tout sentiment, il faut d’abord en admettre l’existence. C’est ce que j’aime avec la pensée acérée de F. Herbert. Elle est claire, et qu’importe si cela peut éblouir… ce qui est demeure, qu’on le veuille ou non. Pour pouvoir changer une règle, pour pouvoir se changer… il faut avant toute chose se connaître. C’est logique, mais honnêtement, le monde n’irait-il pas mieux si nous l’appliquions?PS: merci à Quirinus pour sa correction. C’est bien F. Herbert.

  9. La peur est une émotion qui informe sur un danger potentiel, qui peut se produire dans un avenir proche ou lointain. La peur est une anticipation, l’imaginaire y a une grande part, ex : j’ai peur de me perdre sur une route que je n’ai jamais empruntée. Je mets en place tout un scénario, où je me vois perdue..La peur est aussi reliée aux croyances, la petite enfance engendre des peurs inconscientes, certaines peurs nous ramènent au vécu, une éducation trop rigide, provoque la peur de " l’autorité "La peur déclenche des réactions de protection parfois bienfaisantes, ou parfois paralysantes. Pour gagner plus de liberté intérieure il est important de connecter à ses peurs et d’apprendre à les apprivoiser.Personnellement, j’ai très peur de l’eau, j’ai peur de me noyer, j’en connais la cause, mais je n’ai pas encore résolu mon problème.

  10. Un billet aux mult citations très pertinentes mais aussi variées , elles ne concernent pas que le titre donné au billet , pour ma part celle-ci correspond à mon sens à celle qui touche le plus à la quintessence :"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là ou elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. "Bises !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.